La course des barchanes

En bref

Nous étudions les interactions entre dunes qui structurent les déserts de sable à grande échelle.

Quelques détails

Vous observez un champ de barchanes (dunes en forme de croissant) reproduit sous l’eau en laboratoire à petite échelle (les dunes sont centimétriques). Les dunes se déplacent sous l’effet du vent. Remarquez que les petites vont plus vite que les grandes, ce qui engendre des collisions. Lors de ces collisions, le sable est redistribué entre les dunes : on peut observer la coalescence des dunes, ou des fragmentations qui créent de nouvelles dunes. Cela dépend du rapport des tailles et de l’alignement des dunes en collision. Ces collisions organisent la structure du champ de dunes et régulent la taille des dunes (auto-organisation).

Vidéo réalisée par Sylvain Courrech du Pont.

Nous étudions la forme et la dynamique des dunes par des expériences de laboratoire, des expériences grandeur nature (dans les déserts) et des simulations numériques.

Collaboration entre MSC, l’institut Physique du Globe de Paris et l’Académie des Sciences de Chine.

Références

Complementary classifications of aeolian dunes based on morphology, dynamics, and fluid mechanics, S. Courrech du Pont, D. M. Rubin, C. Narteau, M. G.A. Lapôtre, M. Day, P. Claudin, I. Livingstone, M. W Telfer, J. Radebaugh, C. Gadal, A. Gunn, P. A Hesp, S. Carpy, C. S. Bristow, A. C.W. Baas, R. C. Ewing, G. F.S. Wiggs, Earth-Science Reviews, 255 (2024)