Le quotidien “Le Monde” a commis dans son édition du 5 décembre 2025 un article dédié aux vrilles des plantes grimpantes et interviewé dans ce cadre un spécialiste du laboratoire MSC, Dr. Drazen Zanchi.
Extrait de l’intégralité de l’article à retrouver sur le site du Monde :
” C’est par un escalier en colimaçon, en cette fin novembre, que nous accédons à une pièce où virevoltent, avec une grâce de ballerine, de minuscules spirales végétales. Un double vertige. « Voici un cornichon fin de Meaux, planté il y a deux mois et demi, observe le physicien Drazen Zanchi Et voici une vrille, née à côté d’une feuille, enroulée sur elle-même. Vous la voyez ici se dérouler. » Nous sommes dans un laboratoire de l’université Paris Cité, où cet enseignant-chercheur cultive, mesure et tord en tous sens des vrilles végétales. Mais aussi leurs modèles artificiels, des tiges élastomères. L’enjeu : comprendre la mécanique fort complexe de ces torsades. “
Les travaux récents de E. Dilly, S. Neukirch, J. Derr, W. Brett et D. Zanchi sur les perversion des vrilles de cornichon sont disponibles ici.