Alice Pelosse, docteure du laboratoire MSC, qui a effectué sa thèse sur l’écoulement capillaire de suspensions sous la direction de Matthieu Roché et Elisabeth Guazzelli, a reçu le prix de thèse 2024 du Groupe Français de Rhéologie (GFR).
Durant sa thèse au laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Alice Pelosse a exploré plusieurs exemples canoniques d’écoulements capillaires de suspensions, c’est-à-dire des écoulements impliquant des particules de taille micrométrique à proximité d’une interface libre. Ces études ont, par exemple, examiné l’étalement d’une goutte ou la déstabilisation d’un film mince sous l’effet de son propre poids. L’ajout de particules conserve parfois les mêmes lois que celles des fluides simples, mais nécessite parfois des ajustements mineurs par l’emploi de propriétés effectives, ou, dans certains cas, engendre des dynamiques entièrement différentes où la compétition entre dissipation, capillarité et confinement extrême des particules requiert une approche nouvelle.
Dr. Alice Pelosse à Santa Barbara, récipiendaire du prix de thèse du GFR 2024, est désormais post-doctorante à l’Université de Chicago
Le laboratoire MSC lui adresse toutes ses félicitations et lui souhaite beaucoup de succès pour la suite de sa carrière.