La Fondation Alexander von Humboldt a décerné au professeur Élisabeth Guazzelli le prestigieux prix de recherche Gay-Lussac-Humboldt. Ce prix récompense des travaux de recherche exceptionnels et favorise les échanges scientifiques entre la France et l’Allemagne.

Le professeur Guazzelli est une experte de renommée internationale en mécanique des fluides, avec un intérêt particulier pour les fluides complexes, y compris les écoulements multiphasiques de particules et les processus de sédimentation. Ses travaux novateurs et ses expériences innovantes ont permis d’établir de nouveaux paradigmes dans l’étude des suspensions et de la rhéologie granulaire.

Le professeur Guazzelli a suivi sa formation universitaire à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (aujourd’hui ENS Lyon) et à l’université de Paris-Sud (aujourd’hui Paris Saclay). Elle a passé toute sa carrière de scientifique au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, a dirigé un groupe de recherche très actif et diversifié à l’université d’Aix-Marseille, et a maintenant rejoint l’université Paris Cité. Elle a également mené des recherches dans des institutions prestigieuses telles que l’université de Stanford (États-Unis), l’université de Cambridge (Royaume-Uni), l’université de Tokyo (Japon) et l’Indian Institute of Science (Inde).

Outre ses réalisations scientifiques, elle a apporté d’importantes contributions à la communauté universitaire en siégeant au comité de rédaction de l’Annual Review of Fluid Mechanics et en tant que rédactrice en chef adjointe du Journal of Fluid Mechanics depuis 2005, où elle occupe actuellement le poste de rédactrice en chef de JFM Rapids. Elle est également rectrice du Centre international des sciences mécaniques d’Udine (Italie).

Tout au long de sa carrière, la professeure Guazzelli a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix EUROMECH de mécanique des fluides (2016) et le prix de dynamique des fluides de l’American Physical Society (2023). En 2012, elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur et a reçu le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Académie des sciences.

La bourse de recherche Gay-Lussac Humboldt facilitera le renforcement de la collaboration entre le professeur Guazzelli et les scientifiques de l’Université technique de Dresde. Le professeur Bernhard Vowinckel, titulaire de la chaire sur les processus de transport dans les hydrosystèmes à l’université de Dresde et hôte de cette collaboration, a fait part de son enthousiasme :

« C’est un grand honneur de collaborer avec une scientifique de renommée internationale comme Élisabeth Guazzelli. Ses connaissances révolutionnaires en mécanique des fluides et notre intérêt commun pour les écoulements de particules ouvrent des perspectives passionnantes pour de nouvelles approches de recherche ».

Ce prix ne célèbre pas seulement les réalisations scientifiques exceptionnelles de la professeure Guazzelli, mais souligne également sa contribution à la promotion de la collaboration internationale dans le domaine de la recherche.

La Fondation Alexander von Humboldt, avec ses partenaires français, souligne l’importance vitale de la coopération scientifique bilatérale entre l’Allemagne et la France à travers ce prix prestigieux.

Plus d’information: https://www.humboldt-foundation.de/en/connect/explore-the-humboldt-network/singleview/1239610/prof-dr-elisabeth-guazzelli

Contact :       Elizabeth Guazzelli, CNRS, Université Paris Cité, Laboratoire MSC