Fluides viscoélastiques et solides mous

 

Nous nous intéressons au comportement dans différentes configurations d’écoulement de systèmes complexes viscoélastiques, allant des fluides polymériques aux matériaux vitreux mous. En utilisant des approches expérimentales et théoriques nous abordons des questions liées aux lois de comportement qui régissent ces systèmes, notamment leur origine physique sous-jacente, les méthodes pour les déterminer ou encore la stabilité des écoulements associés.

 

 

Membres

  • Julien Browaeys, enseignant chercheur
  • Olivier Cardoso, enseignant chercheur
  • Cyprien Gay, chercheur
  • Ronak Gupta, Post-doc
     

 

  • Sandra Lerouge, enseignante chercheuse
  • Fateh Rabehi, PhD
  • Charlotte Py, enseignante chercheuse
  • Xiaoxiao Yang, PhD
     
     

Lois de comportement non linéaire de matériaux mous

La mesure d’une loi de comportement rhéologique, c’est-à-dire d’une équation différentielle impliquant la contrainte et la déformation, peut se faire de façon spectrale dans le domaine linéaire. Cependant, une approche par inférence sur les signaux temporels permet d’obtenir la loi de comportement non linéaire et de raffiner le modèle. Et cela, en faisant une seule expérience. Un point crucial pour les systèmes biologiques.

Pour en savoir plus

blanc
Rhéologie non linéaire d'agrégats multi-cellulaires

Nous avons appliqué notre approche par inférence à des agrégats cellulaires magnétiques (figure : signal de contrainte en gris, signal et prédictions de déformation en courbes) afin de déterminer le meilleur modèle rhéologique non linéaire en une seule expérience. Un agrégat cellulaire est soumis à une contrainte mécanique variant de manière complexe (courbe grise sur la figure). En réponse à cette contrainte, l’agrégat se déforme selon la courbe noire. Un comportement de type loi d’échelle (ou intégrale fractionnaire), obtenu par une méthode linéaire classique, fournirait pour ce même signal de contrainte la prédiction de déformation en pointillé bleu. À l’inverse, l’inférence d’équation suggère un modèle fractionnaire non linéaire qui génère une prédiction nettement plus fidèle (ligne rouge). Grâce à la richesse du signal de sollicitation, un travail sur les données mesurées permettent de raffiner le modèle rhéologique sans refaire l’expérience.

Référence : “All-in-one rheometry and nonlinear rheology of multicellular aggregates”, Gaëtan Mary et al. Phys. Rev. E 105 (2022). Article sur HAL.

Collaboration

Philippe Marcq (PMMH, ESPCI, Paris)

 

Instabilités et turbulence élastique

Les écoulements de fluides complexes viscoélastiques tels que les solutions de polymères ou de micelles géantes sont souvent instables voire turbulents alors même que l’inertie n’y joue aucun rôle. Nous explorons la structure de ces écoulements instables dans différentes configurations afin de comprendre les mécanismes d’origine élastique sous-jacents. Compte-tenu des enjeux appliqués, nous développons également des stratégies pour contrôler ces instabilités.

Pour en savoir plus

blanc
Attention aux instabilités élastiques !

En utilisant les systèmes micellaires servant de référence dans la littérature, nous montrons que les instabilités élastiques sont omniprésentes bien que souvent ignorées et ont un impact considérable sur la structure de l’écoulement et la caractérisation de l’état microstructural du système.

Référence : “Shear banding in wormlike micelles: Beware of elastic instabilities“, M. A. Fardin, L. Casanellas, B. Saint-Michel, S. Manneville, S. Lerouge, Journal of Rheology (2016)

Des bandes de cisaillement à la turbulence élastique

La richesse des propriétés non linéaires de micelles géantes conduit à des transitions de structure sous écoulements qui sont à l’origine d’instabilités hydrodynamiques pilotées par l’élasticité. Nous proposons ici une synthèse des travaux réalisés au laboratoire sur ce sujet.

Référence : “Flow of wormlike micelles : From shear banding to elastic turbulence”, S. Lerouge, Science Talks (2022)  

Écoulements secondaires en écoulement de Taylor-Couette confiné

En combinant expériences, simulations et modèle analytique, nous montrons qu’un écoulement secondaire, d’origine purement élastique se développe en géométrie de Taylor-Couette confinée invalidant l’hypothèse viscosimétrique et modifiant les seuils d’instabilité dans ces conditions.

Référence : “Secondary flows due to finite aspect ratio in inertialess viscoelastic Taylor–Couette flow“, M. Davoodi, S. Lerouge, M. Norouzi, R.J. Poole, JFM (2018)  

 

Turbulence élastique dans les systèmes de micelles géantes

Les micelles géantes présentent une analogie formelle avec les solutions de polymères mais possèdent des propriétés non linéaires bien plus riches. Nous montrons pour la première fois que des écoulements turbulents se développent également dans ces systèmes en l’absence d’inertie et sous certaines conditions.

Référence : “Elastic turbulence in shear banding wormlike micelles“, M.A. Fardin, D. Lopez, J. Croso, O. Cardoso, G. Grégoire, G.H. McKinley, S. Lerouge,
Phys. Rev. Lett. (2010)

 

Collaborations

R.J. Poole (UK), A. Lindner, S. Haward (Okinawa), M. Alves (Porto), P.D. Olmsted (US), L. Casanellas (Montpellier), M.A. Fardin (UPC), S. Manneville (ENS Lyon), Michelin

Financements

EMERGENCE IDEX UPC 2019
PEPS CNRS 2022-2023
MICHELIN 2020-2022

Écoulements en bandes de cisaillement

Dans des configurations d’écoulement très simples, de nombreux fluides complexes de microstructures très différentes présentent des champs d’écoulement avec des régions où le cisaillement est concentré, appelées bandes de cisaillement. Nous étudions cette propriété émergente dans des systèmes modèles de micelles géantes à base de tensioactifs.

Pour en savoir plus

blanc
Dynamique spatio-temporelle de l'écoulement en bandes de cisaillement

À l’aide de visualisations optiques, nous caractérisons la cinétique de formation de la structure de bandes et sa dynamique spatio-temporelle.

Référence : “Shear-banding fluid(s) under time-dependent shear flows. Part I : Spatiotemporal dynamics“, A. Briole, L. Casanellas, M.-A. Fardin, C. Py, O. Cardoso, J. Browaeys, S. Lerouge, Journal of Rheology (2021)  

(Non)-universalité d'un critère de formation des bandes de cisaillement

En suivant la croissance des bandes de cisaillement à travers la formation de l’interface entre ces bandes, nous montrons que les critères d’existence des bandes établis théoriquement indépendamment de la microstructure du système complexe ne sont pas universels.

Référence : “Shear-banding fluid(s) under time-dependent shear flows. Part II : A test of the Moorcroft–Fielding criteria“, A. Briole, L. Casanellas, M.-A. Fardin, C. Py, O. Cardoso, J. Browaeys, S. Lerouge, Journal of Rheology (2021)  

Rhéologie non locale

Une revue expérimentale et théorique sur l’importance des effets non locaux dans l’écoulement en bandes de cisaillement des systèmes polymériques.

Référence : “Non-local Effects in Shear Banding of Polymeric Flows“, S. Lerouge, P. D. Olmsted, Frontiers in Physics (2020)  

Bandes de cisaillement dans les fluides complexes

Une revue synthétique montrant similitudes et différences entre les écoulements en bandes de cisaillement dans les systèmes polymériques et les matériaux vitreux mous.

Référence : “Shear banding of complex fluids“, T. Divoux, M.-A. Fardin, S. Manneville, S. Lerouge, Annual Review of Fluid Mechanics (2016)  

Instabilité des écoulements en bandes de cisaillement

En visualisant l’écoulement de Taylor-Couette dans un plan perpendiculaire au plan d’écoulement, nous avons montré que l’écoulement en bandes de cisaillement dans les micelles géantes n’est pas unidimensionnel : il est instable et organisé en rouleaux toroïdaux étagés suivant la vorticité et localisés dans la bande où le cisaillement est localisé.

Référence : “Taylor-like vortices in shear banding flow of giant micelles“, M.-A. Fardin, B. Lasne, O. Cardoso, G. Grégoire, M. Argentina, J.P. Decruppe, S. Lerouge, Phys. Rev. Lett. (2009)

Thèses soutenues

  • Marc-Antoine Fardin (2012), “From Shear-Banding to Viscoelastic Turbulence: A Study in Rheology”

Rideaux liquides

Les rideaux liquides sont généralement produits par extrusion à débit constant à travers une fente et classiquement utilisés dans les procédés industriels de dépôt contrôlé sur substrats solides en mouvement. Nous nous intéressons à la structure du champ d’écoulement dans des rideaux newtoniens et viscoélastiques ainsi qu’à la stabilité des rideaux. Nous étudions également le couplage entre l’écoulement sortant de la fente et la surface du substrat en mouvement.

Pour en savoir plus

blanc
Écoulement et stabilité des rideaux liquides viscoélastiques

L’écoulement d’un fluide à travers une fente sous l’effet de la gravité forme un rideau liquide. Dans le cas newtonien, le rideau présente un régime sous-gravitaire au voisinage de la fente avant d’atteindre le régime de chute libre. Dans le cas viscoélastique, nous avons montré que la longueur du régime sous gravitaire est pilotée par l’élasticité et qu’elle est bien plus grande que son équivalent visqueux.

Référence : “Viscoelastic liquid curtains: experimental results on the flow of a falling sheet of polymer solution”, A. Gaillard, M. Roché, S. Lerouge, C. Gay, L. Lebon and
L. Limat, JFM 873 (2019)  

Thèses soutenues

Collaborations

Matthieu Roché, Laurent Limat (DSHE)

Financements

CNRS/St-Gobain 2022-2025

À lire aussi

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.