Développement d’hydrogels et de composites pour l’adsorption sélective en vue de la rémédiation de polluants.
En matière de protection de l’environnement, l’assainissement des eaux polluées constitue un enjeu environnemental et sanitaire majeur. Cela a conduit au développement et à l’amélioration de diverses méthodes de dégradation, de coagulation, d’adsorption ou de filtration des polluants. Parmi ces méthodologies de dépollution, l’adsorption efficace par l’utilisation d’hydrogels polymères et de composites représente une piste très intéressante mais qui pose encore de nombreuses questions pour mieux comprendre comment relier l’élaboration optimisée des adsorbants, leur propriétés structurales et mécaniques et leur capacité d’adsorption. La détection de l’adsorption aussi bien de polluants simples ou des mélanges ainsi que la question de l’homogénéité de l’adsorption sont des défis scientifiques actuels.
Nous avons ainsi développé des biohydrogels et des composites à base de nanocharges d’oxyde de graphène à propriétés modulables. Nous avons clairement montré leur efficacité pour adsorber des colorants en corrélant élaboration, structure, viscoélasticité et adsorption. Des premiers résultats ont été obtenus sur l’adsorption d’ions métalliques en utilisant la spectroscopie d’émission atomique par plasma induit par laser qui a permis de mettre en évidence un processus dépendant du temps qui se produit soit en surface soit dans le volume des biohydrogels.
Ce projet est soutenu par CNRS Ingénierie dans le cadre d’un projet international de recherche (international reserach project, IRP) avec l’Espagne (Université de la Corogne) pour la période 2023-2028.

Microscopie électronique à balayage d’hydrogels de chitosan et analyse d’image correspondante par segmentation rapide et le réseau de neurones à convolution UNET